Nous veillons sur vous et sur votre DS
Certains moteurs diesel 1.5L BlueHDi peuvent présenter une usure prématurée de la chaîne de distribution. Ce dysfonctionnement mécanique peut entraîner : des bruits inhabituels ou des vibrations dans le compartiment moteur, une usure ou un affaiblissement précoce de la chaîne de distribution.
Si ce problème n’est pas traité, il peut progressivement nuire aux performances de votre véhicule et, à terme, provoquer des dommages moteur (voir plus d’informations dans la FAQ ci-dessous). Ce risque a été identifié grâce à nos contrôles qualité et aux retours précieux de nos clients.
Si votre véhicule est concerné par cette campagne de rappel, nous vous contacterons directement avec les instructions pour planifier une inspection gratuite et procéder à l’intervention appropriée.
Agir permet d’assurer que votre DS continue de fonctionner de manière optimale.
Votre sécurité et votre tranquillité d’esprit sont nos priorités.
Veuillez vérifier ici si le VIN (numéro de série) de votre véhicule fait partie des modèles identifiés comme potentiellement concernés.
Merci de consulter ci-dessous si votre véhicule est concerné.
Vous pouvez prétendre à un remboursement si vous avez effectué des réparations de chaîne de distribution entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025.
Le remboursement est soumis à conditions, notamment la conformité du carnet d’entretien et du diagnostic avec les recommandations du constructeur.
Veuillez consulter les conditions générales pour plus de détails.
1. Vous avez annoncé une campagne de rappel produit. En quoi consiste-t-elle ?
Certains véhicules DS produits entre 2017 et 2023, équipés du moteur diesel 1.5 BlueHDi, peuvent subir une usure prématurée de la chaîne de distribution. Cela peut entraîner des bruits inhabituels et, dans de rares cas, une rupture de chaîne au démarrage ou en circulation.
Tous les véhicules concernés seront rappelés par Stellantis. Le rappel est organisé par vagues afin d’assurer un traitement efficace et rapide, en donnant la priorité aux véhicules les plus anciens, qui présentent un risque plus élevé.
2. Où se trouve le numéro de série (VIN) ?
Le numéro de série (VIN) se trouve dans les documents du véhicule et à ces emplacements :
sur le tableau de bord côté conducteur,
à l’extrémité avant du châssis (modèles anciens),
dans l’encadrement de porte côté conducteur.
3. Quelle est la cause principale du problème ?
4. Pourquoi ne pas avoir lancé le rappel plus tôt ?
5. Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette couverture spéciale ?
6. Comment ce problème se manifeste-t-il pour les clients ?
7. Quelle est la solution proposée ?
Tous les véhicules concernés recevront une mise à jour logicielle.
Une application spéciale permettra d’analyser le bruit moteur pour détecter les anomalies. Si un problème est identifié, la chaîne sera remplacée par une version améliorée.
Sinon, l’huile moteur sera remplacée par une huile répondant à la norme FPW9.55535/03, plus visqueuse et dotée d’additifs anti-usure.
8. Comment une nouvelle huile peut-elle résoudre ce problème ?
9. J’ai entendu parler d’une application de détection. Comment fonctionne-t-elle ?
L’application analyse le bruit moteur pour détecter une anomalie de la chaîne. Si besoin, la chaîne est remplacée gratuitement.
Cette application peut être utilisée par tout réparateur (dans ou hors réseau Stellantis).
10. Existe-t-il une garantie spéciale ou rétroactive pour les moteurs DV5 ?
Depuis janvier 2023, Stellantis propose une prise en charge spéciale de 5 ans / 150 000 km sur les moteurs 1.5 BlueHDi (produits d’octobre 2017 à janvier 2023).
Cette couverture est étendue à 7 ans / 180 000 km en janvier 2025, puis à 10 ans / 240 000 km en juillet 2025.
Les clients ayant déjà payé une réparation peuvent demander un remboursement sous conditions via la plateforme : https://stellantis-support.com.
11. Les clients ayant déjà payé une réparation seront-ils remboursés ?
12. Quelles sont les conditions d’éligibilité au remboursement ?
- Le problème est survenu entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025.
- Le véhicule est couvert par la garantie spéciale (10 ans / 240 000 km).
- L’entretien respecte les recommandations du constructeur (preuve des 3 dernières factures, avec une tolérance de 3 mois ou 3 000 km).
- Le diagnostic et la réparation ont été réalisés par un réparateur agréé Stellantis de la marque de votre véhicule. Le propriétaire a réglé la réparation.