ALLER AU CONTENU
APPEL À CRÉATION
"Être les pionniers du développement de l'artisanat d'art français industrialisable dans le milieu de l'automobile"

En mars dernier, à travers le vote du Jury présidé par Pascal Morand, la marque DS Automobiles a été heureuse de remettre le premier prix de son appel à création à Anne LOPEZ. La marque poursuit son implication dans les Métiers d’Art et la valorisation des artisans d’art sensible, en lançant sa deuxième édition de son appel à création.

 

De la carrosserie à l’habitacle, des outils manuels aux conceptions numériques, chaque première pièce prototype passe entre les mains expertes d’artisans afin d’être ajustée, assemblée afin de peaufiner leurs diverses finitions.

 

L’innovation, la sensibilité, le perfectionnisme s’expriment à toutes ces étapes préliminaires de l’industrialisation. Cette philosophie nous permet de conserver une dimension humaine à nos véhicules.

DS - LUMEN
De la lumière à la matière

 

Pour la deuxième édition de notre appel à création, nous souhaitons aborder le thème de la lumière. Dans l’univers automobile, elle est un élément capital. À l’extérieur, elle révèle les surfaces sculpturales des carrosseries, souligne les courbes et les arêtes, elle intensifie l’identité visuelle de la voiture au travers des feux et phares. À l’intérieur, elle renforce l’atmosphère de l’habitacle, anime les décors, dialogue avec les passagers en fonction de leurs besoins.

ÉTAPES DE L’APPEL À CRÉATION
NOUVELLE DS 3
Le raffinement en 100% électrique

Pour cet appel à création, les candidats seront invités à travailler sur le modèle Nouvelle DS 3 E-TENSE.

Une voiture d’élégance qui se distingue grâce à ses nombreux éléments de design qui suggèrent modernité et performance. Ici, la pièce concernée sera la calandre avant du véhicule pour la production d’un modèle unique “DS x MÉTIERS D’ART”.

MÉTIERS RARES
Notre partenaire
Métiers Rares est un cabinet de conseil spécialisé dans les métiers d’art qui s’appuie sur l’expertise et la vision de sa fondatrice Raphaëlle Le Baud, entrepreneuse engagée dans les métiers d’art depuis 15 ans. En accompagnant l’appel à création DS X Métiers d’art depuis sa première édition, Métiers Rares défend sa conviction que les métiers d’art sont l’antichambre créative et innovante de l’industrie.

Métiers Rares crée des méthodologies pour valoriser et transmettre la rareté au sein des entreprises à travers leurs produits, leurs stratégies de communication, leurs dispositifs de formation ou leurs engagements philanthropiques. Métiers Rares s'appuie pour cela sur son vivier unique de compétences et de savoir-faire dans les métiers d'art. 

 

 

Tous les projets développés par l'agence respectent des critères sociaux et environnementaux exigeants. Les artisans d'art sont cités, bien payés et AC pour valoriser au mieux leur travail. Métiers Rares est une entreprise à mission, mécène fondateur de l'association The Craft Project, un média et un Think Tank engagés à faire grandir l'appétit pour les métiers d'art. 

 

 

 
LA LAURÉATE
Anne Lopez
Créatrice d’univers, Anne Lopez s’appuie sur des techniques artisanales pour réaliser des décors hors cadre. Elle s’inspire particulièrement du mouvement et de l’effet du souffle du vent sur la nature. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’école d’Art Mural de Versailles, elle a déjà vu ses travaux exposés en Europe, en Amérique et en Asie et elle devient la première lauréate de DS x MÉTIERS D’ART.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

DS 9 MÉTIERS D’ART présente des décors intérieurs réalisés en stucco. L’enduit est gravé par l’artiste et il sèche au fur et à mesure du travail. Le mouvement donné aux pièces est accompagné par des jeux de teintes avec des zones qui accrochent la lumière, notamment par des dorures, face à d’autres dans l’ombre.

 

« J’ai trouvé surprenant et très novateur qu’une marque automobile de luxe comme DS Automobiles fasse appel à un métier d’art pour travailler sur les décors intérieurs d’une voiture. J’ai été inspirée, car je travaille sur le mouvement et le souffle et il me semblait logique de transmettre cette dynamique. Dès la première étape, j’ai été séduite par la forme de la pièce à travailler, je l’ai imaginée comme une aile. Mon objectif était de faire dialoguer la forme avec la matière que j’allais appliquer. J’ai imaginé une sorte de plumage d’une créature hybride entre l’oiseau et le reptile, entre la plume et l’écaille. Les échanges avec le jury étaient très enrichissants. Nous avons été poussés à aller toujours plus loin et je suis heureuse et fière d’avoir été choisie comme lauréate. »

Anne Lopez, lauréate de DS x MÉTIERS D’ART

« Depuis la création de DS Automobiles, nous avons établi de nombreuses collaborations avec de grandes maisons, des artistes et des artisans qui possèdent des savoir-faire hors du commun. DS x MÉTIERS D’ART s’inscrit dans cette recherche permanente d’innovation. Ce fut l’occasion de découvrir de grands talents. Anne Lopez a créé un univers extrêmement puissant, avec beaucoup de raffinement et d’élégance. J’ai adoré sa façon de donner du mouvement à ses pièces et d’accrocher la lumière. Il y a un caractère qui s’intègre parfaitement à l’esprit de l’intérieur de DS 9 et un réel effet captivant lorsque l’on découvre l’habitacle de DS 9 MÉTIERS D’ART. »

Thierry Metroz, Directeur du Style DS Automobiles

 

LE JURY 2021
Notre comité d'experts
Métiers Rares est un cabinet de conseil spécialisé dans les métiers d’art qui s’appuie sur l’expertise et la vision de sa fondatrice Raphaëlle Le Baud, entrepreneuse engagée dans les métiers d’art depuis 15 ans. En accompagnant l’appel à création DS X Métiers d’art depuis sa première édition, Métiers Rares défend sa conviction que les métiers d’art sont l’antichambre créative et innovante de l’industrie.
Pascal Morand

PRÉSIDENT EXÉCUTIF DE LA FÉDÉRATION DE LA HAUTE-COUTURE ET DE LA MODE

 

Pascal Morand est le Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Il est également Professeur à L'ESCP Europe et membre de l'Académie des Technologies.

 

Il a été Directeur Général de l’IFM (Institut Français de la Mode), Doyen de l'ESCP Europe puis Directeur général adjoint de la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France). En parallèle de ces postes, Pascal Morand a été conseiller pour l’industrie Textile et de l’Habillement et fut chargé par Christine Lagarde alors Ministre de l’Économie de différentes missions portant notamment sur la Mondialisation, l’Innovation et la Crise Économique et Financière.

 

Ses travaux d’écriture portent sur les relations entre économie et culture, sur les politiques de l'innovation et de design ainsi que sur les effets de la religion dans la perception et la consommation du luxe. Son dernier livre « Le moment Viennois » revient sur 6 figures illustres de la sécession viennoise qui, chacune à leur manière, ont contribué à poser les jalons de la société d’aujourd’hui dans les domaines du développement durable, de l’innovation, de la création, de la diversité, du féminisme. 

 

Crédit photo : © Pascal Montary

Lison De Caunes

MAÎTRE D'ART EN MARQUETERIE DE PAILLE

 

Maître d’Art depuis 1996, Lison de Caunes est membre des Grands Ateliers de France et d’EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). Elle a été promue Chevalière de la Légion d’Honneur en 2010.

 

Pour Lison de Caunes, la marqueterie de paille est un souvenir d’enfance. Elle s’est très tôt familiarisée avec ce matériau dans l’atelier de son grand-père et maître de l’Art Déco, le décorateur André Groult. Elle y reviendra plus tard - après des études de reliure - et révolutionnera cette technique au moyen d’outils de relieur justement, tel le plioir en os dont elle ne se sépare jamais.

 

Après avoir restauré les plus beaux chefs d’œuvre en marqueterie de paille, Lison de Caunes se consacre aujourd’hui à la création de meubles, objets et revêtements muraux. Que ce soit en son nom (Lison de Caunes Créations) ou en collaboration avec des architectes d’intérieur et designers renommés (Ateliers Lison de Caunes) dont Peter Marino, Jacques Grange, Maria Pergay, Hubert le Gall, Vincent Darré, Mathieu Lehanneur, pour ne citer qu’eux.

 

Crédit photo : © Philippe Chancel

Hubert Barrère

DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA MAISON LESAGE ET CORSETIER

 

Hubert Barrère est le directeur artistique de la maison Lesage depuis la disparition de François Lesage en 2011.

 

Diplômé de l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Il travaille de 1990 à 1994 avec Thierry Mugler, Balmain et le Brodeur Vermont… Directeur artistique du brodeur Hurel de 1997 à 2011, il collabore avec les plus grandes Maisons de luxe, parmi lesquelles CHANEL, Valentino et Vuitton.

 

Passionné par les corsets, Hubert Barrère lance sa première collection en 1995. Il reçoit à cette occasion le Grand Prix de la Mode de la Ville de Paris et collabore avec de nombreuses maisons de luxe : Givenchy (Alexander Mc Queen), Dior (John Galliano), Chloé (Stella Mc Cartney), Vuitton (Marc Jacob). Il reçoit en 2008 le Talent de l’Audace décerné par le Centre du luxe et de la création. Il est co-auteur de l’ouvrage Le Corset publié en 2011.

 

En 2015 Hubert Barrère collabore avec l'artiste Claudine Drai, en créant les costumes d'une performance dansée à la Fondation Maeght, et en 2017 pour la 57ème Biennale de Venise. En 2018 Nicolas Le Riche lui demande de créer les costumes du ballet "B comme..."

 

En 2019, Arcurial l’expose dans le cadre de la Biennale des métiers d'Art et de la Création avec « Illusion, la Métis et l’Artifice », un corpus de 7 sculptures textiles inspirées de la Déesse Athéna, alliant broderie et corset. En 2020 la Villa Noailles expose les sculptures d’Hubert Barrère dans le cadre du 35ème Festival de Mode de Photographies et d’Accessoires de Mode, Hyères, dont il est président du jury Accessoires de Mode.

 

Crédit photo : © Jean-Philippe Raibaud

Anna Le Corno

ÉBÉNISTE ET CRÉATRICE DE L'ATELIER FAROUCHE PARIS

 

Après une première vie dans l'architecture, Anna se forme à l’ébénisterie à Boulle.

 

Attelée à apprendre ce savoir-faire pour mieux s’en affranchir, elle fait dialoguer le numérique avec la tradition.

 

Questionnant l’abstraction, le Faire, le Temps… ses recherches graphiques et colorimétriques s’expriment au travers de fresques marquetées et pièces uniques de mobilier ; un langage animal, poétique qu’elle signe sous le nom de Farouche.

 

Ce regard artistique, plébiscité par ses clients privés, se couple à son regard technique sur l’outil et la matière ; une expertise mise au profit de collaborations diverses avec les mondes de la Décoration, la Maroquinerie, ou encore l’Automobile.

 

 Crédit photo : © Antoine Lippens

Béatrice Foucher 

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE DS AUTOMOBILES

 

Béatrice Foucher est diplômée d’AgroParisTech et de l’ESCP.

 

Elle débute sa carrière professionnelle au sein du Groupe Renault en tant qu’ingénieure qualité.

 

Après une dizaine d’années d’expérience en marketing client puis développement produit, elle pilote la direction du Produit du groupe pendant 5 ans puis la business unit des véhicules électriques à partir de 2012.

 

En 2019, elle rejoint le Groupe PSA comme vice-présidente sénior pour la gestion des talents, avant de devenir directrice générale adjointe de DS Automobiles en charge de l’accélération du développement à l’international.

 

Début 2020, elle est nommée Directrice Générale de DS Automobiles et membre du Comité Exécutif Global du Groupe Stellantis.

 

 

Crédit photo : © Groupe Stellantis, Direction de la communication

Thierry Métroz

DIRECTEUR DU STYLE DS AUTOMOBILES

 

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, Thierry Métroz a longtemps travaillé au sein du design Renault. Il s’est particulièrement investi dans l’innovation et est à l’origine de véhicules qui ont marqué le paysage automobile de ces dernières années comme l'Avantime, un véhicule avant-gardiste et anticonformiste. Il rejoint en 2009 le groupe Stellantis, où Jean-Pierre Ploué le charge du style de Citroën.

 

Le 1er juin 2012, il est nommé directeur du design de la ligne DS au sein de Citroën. En juin 2014, quand DS accède à son indépendance en tant que marque, Thierry Métroz devient directeur du style DS Automobiles.

 

 

Crédit photo : © Thomas Gogny

Jean-Philippe Vanhulle

RESPONSABLE DE L'ATELIER SELLERIE DS

 

Jean-Philippe Vanhulle est Maitre Artisan Sellier-Garnisseur depuis 2001 et responsable de la sellerie DS Automobiles depuis 2014.

 

Il s’est formé à la sellerie prototype au sein de PSA pendant 10 ans, avant de créer son propre atelier réalisant les projets de sellerie automobile et d’ameublement.

 

Il réintègre ensuite le groupe pour prendre la responsabilité de la sellerie au sein du Style Citroën en 2003.

 

En parallèle, il intervient en tant que professeur de sellerie et garnissage au lycée Charles Petiet pendant 3 ans où il fait partie du jury des Meilleurs Ouvriers de France.

 

Il prend la responsabilité de l’Atelier DS en 2014, où il contribue à développer les codes selliers très identitaires de DS comme la confection maillon des sièges haut de gamme et du point perle, à travers les projets de concept-cars et les recherches menées pour les futurs véhicules.

 

Aujourd’hui, il est l’un des représentants de la marque DS Automobiles lors des évènements.

 

Crédit photo : © Laurent Nivalle

LES FINALISTES 2021
2ÈME PRIX

JEAN-BAPTISTE SAINT-CRIQ - CERCUS MARQUETTERIE

 

La marqueterie de paille CercuS est un art unique : l’artisan d’art Jean-Baptiste Saint-Criq détourne les principes de la marqueterie de paille traditionnelle afin de créer des décors modernes, graphiques, colorés et lumineux. La paille de seigle naturelle est d’origine 100% française. Outre ses 54 teintes qui permettent une gamme chromatique infinie, elle peut s’allier à d’autres matières telles que le bois, le laiton, la feuille d’or ou d’argent… afin de donner à chaque création un design distinctif.

 

Chaque projet est réalisé sur-mesure dans l’atelier toulousain du marqueteur. La marqueterie CercuS, symbole de raffinement et de finesse, séduit les Maisons de Luxe, designers, entreprises de l’aéronautique et de l’automobile de luxe.

 

Quelques références : Airbus, BMW, Porsche, Morgan, Lotus, boutique de luxe à Singapour, agences de designers et architectes d’intérieurs parisiens…

 

La marque CercuS est référencée dans diverses matériauthèques prestigieuses. 

 

Ce savoir-faire innovant rayonne en France et à l'international.

3ÈME PRIX

 

DIMITRI HLINKA ET NICOLAS PINON

 

Ce projet est le fruit de la collaboration entre Dimitry Hlinka designer et artisan et Nicolas Pinon artisan spécialisé dans le travail de la laque végétale.

 

Tous deux issus d'un cursus en Métiers d'Art à l'École Boulle, ils ont développé une sensibilité aiguë pour les questions touchant aux liens entre artisanat et innovation. 

 

De leur point de vue, la contrainte principale de ce projet réside dans la conception d'un habillage s'intégrant harmonieusement et avec cohérence dans le design intérieur de la DS 9, sans dénaturer le travail réalisé initialement par les équipes de DS Automobile. 

 

Ils ont identifié dans l'habitacle, des rythmes, des volumes et des zones de lumières qu'ils ont essayé de retranscrire dans leurs propositions, en travaillant avec des matières naturelles et inattendues telles que l'ardoise et la laque végétale. 

LA PRÉSELECTION 2021

ANNE LEROUX - MAISON PAVANE

Avec Maison Pavane, j'élabore des laques contemporaines où "La sobriété heureuse" est un art de tout instant, un luxe vertueux  qui se caractérise par la recherche d'une juste harmonie entre le Beau et l'Utile. Je conçois mes œuvres pour qu'elles fassent sens dans votre espace.Ainsi, je collabore avec des passionnés en recherche de matières particulières pour la conception de panneaux décoratifs et de pièces de mobilier.

 

Le temps est au cœur de ma démarche, la matière se construit jour après jour, couche après couche, de vernis, de couleurs, d'or. Cela crée une chaleur, une profondeur singulière, une intimité tactile inimitable. La couleur devient quintessence et contribue à une expérience sensorielle unique. Ma laque se veut un bijoux d’intérieur, grâce à des tons saisissants d'or, d'argent, de bronze, elle apporte luminosité et éclat.Travaillés sous toutes leurs  formes, épurés, ciselés ou encore sculptés, les métaux précieux se mêlent au quotidien pour lui donner un goût d'extraordinaire. 

Délicatesse du toucher, éveil des sens, la laque se veut véritablement un médium à part.

 

Projet : Échantillon laque 

Site internet : maison-pavane.fr

Instagram : maison.pavane

Crédit photo : © Emma Pellet

 

ANNE LOPEZ - CRÉATRICE D'UNIVERS

Anne Lopez Créatrice d’Univers est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle exerce son métier d’artiste dans son atelier parisien situé dans l’immeuble M1D situé dans le 13ème arrondissement.

 

En sortant des Beaux-Arts elle éprouve le besoin de compléter son apprentissage d’artiste, en intégrant l’École d’art mural de Versailles, pour y suivre une formation de peintre en décor.

 

Anne Lopez s’applique à révéler l’univers d’une marque, accompagner la démarche novatrice d’un architecte, illustrer le travail d’un désigner, et collabore avec d’autres ateliers de création. 

 

Elle a choisi de se spécialiser dans la conception et la mise en place de décors artistiques, dans lesquels elle associe dessins et matière, et a développé plusieurs univers dans différentes collections, avec pour thème principal le mouvement et les formes que crée le souffle du vent.

 

Elle réalise des tableaux, pour des marques comme Cartier ou Hennessy, des fresques murales pour des particuliers ou des hôtels, et design des packagings des marques de luxe. 

 

Projet : Échantillon Noir : " Panache " - Stuc noir, poussière d'or 22 carats

Échantillon Blanc : " Lever de Soleil " - Stuc blanc ciré, soleil d'or 22 carats, peinture

 

Site internet : anne-lopez.fr

Instagram : annemicrocosme 

Crédit photo : © William Duchene

 

ATELIER AURÉLIA LE BLANC - CRÉATION TEXTILE

L'atelier Aurélia Leblanc Création Textile est un atelier de tissage artisanal basé à Paris. Le parti pris des créations développées est de mettre en valeur des matières rares & exceptionnelles telles que le fil de métal, l'aloe vera, le bananier... qui ne sont pas, pour la plupart, exploitées dans l’industrie.

 

L’atelier Aurélia Leblanc crée également des rencontres entre les techniques (broderie dans le tissage, plissage, effets de surprise entre la vue et le toucher…) qui réalisent des mains et des tombés surprenants. L’histoire de chaque développement est exclusif et unique.

 

Convaincue que l’échelle artisanale est le terrain d’innovation privilégié, Aurélia Leblanc expérimente sans cesse le mariage des fibres et des savoir-faire. Dans chacune de ses créations textiles, les fibres qu’elle utilise sont traçables en termes de fabrication. C’est avec ce parti pris sociétal et éthique qu’Aurélia tisse des fibres écologiques & techniques.

 

Projet : " Bijoux de lin " - Tissages sur métier manuel, fils de bananier, aloé vera, lin, laine, coton bio et fil métalloplastique

Site internet : aurelialeblanc.com

Instagram : aurelialeblanc.creation

LinkedIn : Aurélia Leblanc

Crédit photo : © Atelier Aurélia Leblanc Création Textile

 

ATELIER MARTIN BERGER - MOUVEMENT-LUMIÈRE-ÉMOTIONS

Depuis plus de 15 ans, l’Atelier Martin Berger, sous la direction artistique de Martin Berger, signe des décors pour les plus grands noms de l’Architecture et du Luxe, dans le monde entier.

Son écriture, l’art du trait et de l’assemblage, offre d’infinies possibilités de créations.

 

Chorégraphe de la matière, Martin Berger puise son inspiration de la nature et de la dynamique des gestes et du corps. Grâce à des procédés multiples, il invente de nouvelles façons de mettre en œuvre ses pièces, qui sont autant d’aspects de son insatiable curiosité à arpenter l’inconnu

 

L’Atelier Martin Berger, avec son équipe, contribue au développement du savoir-faire artisanal français, au travers d’une démarche innovante, guidée par une exigence de qualité et de modernité dans la sélection des matériaux, des techniques et des modes de gestion des projets de ses clients.

Enfin, l’Atelier Martin Berger porte au cœur de ses valeurs l’amélioration de ses usages afin de contribuer au respect de l’environnement.

3 mots représentent l’essence des créations de l’atelier : Mouvement, Lumière, et Émotion. 

 

Projet : " Origine " et " Respire " - Papier non tissé et matière gravée colorée (polymère acrylique, pigments), fil métallique

Site internet : ateliermartinberger.com

Instagram : martin_berger_

YouTube : Atelier Martin Berger

Vimeo : Atelier Martin Berger

Crédit photo : © Max Teste

 

CHARLOTTE KAUFMANN - CRÉATION TEXTILE

L’atelier Charlotte Kaufmann – Création textile a pour vocation de faire dialoguer les savoir-faire : le tissage, la broderie, et la dentelle au fuseau, dans des pièces murales contemporaines sensibles et singulières. Chaque pièce créée est le fruit d’une réflexion sur mon métier et ses gestes qui expriment pour moi ce besoin à la fois de ne pas perdre le lien avec la matière textile, et au-delà, de nous reconnecter avec elle, de lui redonner un sens et une place dans nos espaces de vie.

J’investis ces savoir-faire textiles ancestraux de manière intime et totale ; et cherche à en explorer toutes les possibilités esthétiques et techniques afin d’ouvrir à de nouveaux territoires poétiques incarnés par ces matières inédites. Inspirée par les architectures instinctives et les matières naturelles mes créations nous relient à des paysages oubliés, primitifs qui questionnent la notion d’habitat pour redonner caractère, force et émotion à nos intérieurs.

 

Projet :" Lignes Géométriques " - Cuirs brodés, points de velours (fils de laine issue des filières Françaises)

Site internet : charlottekaufmann.com

Instagram : charlottekaufmann_textile

Facebook : Charlotte Kaufmann - Création textile

Crédit photo : © Charlotte Kaufmann

 

DIMITRI HLINKA ET NOCLAS PINON

Ce projet est le fruit de la collaboration entre Dimitry Hlinka designer et artisan et Nicolas Pinon artisan spécialisé dans le travail de la laque végétale.

 

Tous deux issus d'un cursus en Métiers d'Art à l'École Boulle, ils ont développé une sensibilité aiguë pour les questions touchant aux liens entre artisanat et innovation. 

 

De leur point de vue, la contrainte principale de ce projet réside dans la conception d'un habillage s'intégrant harmonieusement et avec cohérence dans le design intérieur de la DS 9, sans dénaturer le travail réalisé initialement par les équipes de DS Automobile. 

 

Ils ont identifié dans l'habitacle, des rythmes, des volumes et des zones de lumières qu'ils ont essayé de retranscrire dans leurs propositions, en travaillant avec des matières naturelles et inattendues telles que l'ardoise et la laque végétale. 

 

Projet : Base imprimée en 3D (PLA), laque végétale gravée, feuille de pierre MICA rétroéclairé

Site internet : atelier-hlinka.com   nicolaspinon.com

Instagram : dimitry_hlinka

Nicolas_Pinon _Laqueur 

Crédit photo : © Dimitry Hlinka et Nicolas Pinon

 

JEAN-BAPTISTE SAINT-CRIQ - CERCUS MARQUETTERIE

La marqueterie de paille CercuS est un art unique : l’artisan d’art Jean-Baptiste Saint-Criq détourne les principes de la marqueterie de paille traditionnelle afin de créer des décors modernes, graphiques, colorés et lumineux. La paille de seigle naturelle est d’origine 100% française. Outre ses 54 teintes qui permettent une gamme chromatique infinie, elle peut s’allier à d’autres matières telles que le bois, le laiton, la feuille d’or ou d’argent… afin de donner à chaque création un design distinctif.

 

Chaque projet est réalisé sur-mesure dans l’atelier toulousain du marqueteur. La marqueterie CercuS, symbole de raffinement et de finesse, séduit les Maisons de Luxe, designers, entreprises de l’aéronautique et de l’automobile de luxe.

 

Quelques références : Airbus, BMW, Porsche, Morgan, Lotus, boutique de luxe à Singapour, agences de designers et architectes d’intérieurs parisiens…

La marque CercuS est référencée dans diverses matériauthèques prestigieuses. 

Ce savoir-faire innovant rayonne en France et à l'international.

 

Projet : Marqueterie de paille de seigle poncée

Site internet : cercus.fr

Instagram : cercus.marqueterie  tout_un_art_agency

LinkedIn : agathe-bourdrez Page Tout un Art

Facebook : cercus.marqueterie

Crédit photo : © Johanna Jardin

 

LINE ET RAPHAËL - IMPRIME MOI UN MOUTON

ASSOCIER L’IMPRESSION 3D À L’ARTISANAT OUVRE DES PERSPECTIVES INFINIES…

 

La marque IMPRIME-MOI UN MOUTON a été imaginée par Line Pierron, designer, pour concevoir des objets en impression 3D. Car en e­ffet, cette technologie ouvre des perspectives infinies et permet de créer des formes impossibles à fabriquer autrement. Elle donne la liberté de concevoir di­fféremment les formes les plus improbables. Au début Line Pierron travaillait seule mais depuis 2020 elle s’est associée avec Raphaël Cuevas, ébéniste designer, ils ouvrent leur studio de design et de fabrication « Line & Raphaël ». Ensemble ils créent des objets hybrides, mélangent le bois et l’impression 3D, éditent des objets sur mesure et aménagent des espaces pour les particuliers ou les professionnels. Leur collection de mobilier et d’objets combine le meilleur de l’artisanat moderne et traditionnel en associant les technologies 3D à des bases en bois soigneusement fabriquées à la main.

 

Projet : Marqueterie de bois (Chaine des marais), Impression 3D (alliage inox-bronze/plastique)

Site internet : www.imprimemoiunmouton.com  www.line-raphael.fr

Instagram : imprimemoiunmouton  line.et.raphael

Facebook : imprimemoiunmouton

Crédit photo : © Hopfab

 

PAULINE OKUROWSKA - MOSAÏQUES CONTEMPORAINES

Paulina Okurowska, d’origine polonaise, a étudié les Arts Appliqués à l’école Olivier de Serres et l’esthétique à la Sorbonne. Ses premières créations, des collages faits de morceaux de papiers et de photos superposés l’amènent progressivement vers la mosaïque. L’achat d’une plaque d’ardoise à Nantes, sa nouvelle ville d’adoption, fera office de déclic. Éblouie par la noblesse de la matière, son relief, son histoire, sa couleur tour à tour luisante ou mate, elle se lance dans la fabrication de miroirs, tableaux, lampes, sculptures et autres pièces uniques dans un patchwork de matières monochromes.

 

Projet : " Mucha " - Feuilles d'ardoise découpées, base cuivre gravée

Site internet : paulina-okurowska.com

Instagram : paulina.okurowska 

Crédit photo : © Gilles Leimdorfer

 

STÉPHANIE LACOSTE - CURIOSITÉ TEXTILE

« Partir du fil et donner vie à une matière par le tissage artisanal », tel est ce qui anime Stéphanie Lacoste.

 

Au sein de son atelier, elle propose des matières hybrides, tissées à la main et sur mesure. Ses créations naissent de sa volonté d’instaurer des dialogues féconds entre des matériaux variés et de proposer à chaque rencontre des projets personnalisés. Posant un regard sensible sur son environnement et s’attachant aux émotions fugaces offertes par la lumière, elle aime particulièrement jouer avec ses reflets ou créer des vibrations colorées à partir de fils teints par ses soins.

 

Ses tissages sont réalisés à partir de fils naturels et explorent ainsi divers matériaux comme la pierre, le bois, la paille, le métal ou encore le cuir marin. Pour préparer ces matières à tisser, Stéphanie Lacoste opère des rencontres entre la main et le numérique ce qui ouvre un champ des possibles très vaste.

 

Les tissages de son atelier sont majoritairement destinés à des architectes d’intérieurs et à des designers. Ils peuvent aussi devenir des œuvres murales ou des objets sculpturaux.

 

Projet : " Célébrer Paris " - Dialogue ton sur ton et contraste lumineux, tissage, feuilles d'ardoise et mica

Site internet : www.curiositetextile.com

Instagram : curiosite_textile

Crédit photo : © Stéphanie Lacoste

 

PROCHAINE ÉTAPE

Pour la deuxième édition de notre appel à création, nous souhaitons aborder le thème de la lumière. Les candidat(e)s devront répondre à l’appel en imaginant les finitions de la calandre de Nouvelle DS 3 100% électrique.

Le projet lauréat bénéficiera d’une dotation de 15 000 €, d’une campagne de communication digitale.

 
Questions / Réponses
Appel à création DS X Métiers d'Art 2ème édition

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à :  questions-dsxmetiersdart@dsautomobiles.com

 

Les réponses seront publiées dans les plus brefs délais sur cette page, voir ci-dessous.

Q : Faut-il respecter les critères de sécurité automobile dans l’élaboration du projet ?
Réponse

R : Le  véhicule dans lequel les décors réalisés seront intégrés sera considéré comme une œuvre unique, ne devant pas répondre aux critères techniques d’un cahier de charges automobiles de série. Lors des sessions de roulage avec le véhicule, nous disposons d’autorisations que nous utilisons déjà pour nos concept cars

 

Cependant, chaque candidat doit s’assurer de la possibilité de réalisation de ses finitions sur les surfaces communiquées (tailles et schémas disponibles sur cette page questions/réponses).

 

Pour rappel : les candidats présélectionnés, les 3 finalistes, ainsi que le lauréat auront accès aux 3D des pièces concernées et pourront être accompagnés par les équipes DS (style et sellerie) pour l’intégration de leur(s) pièce(s) dans la grille de calandre de Nouvelle DS 3.

Q : Est-ce que les candidats vont avoir accès à un fichier 3d ?
Réponse
R : Les candidats présélectionnés, les 3 finalistes, ainsi que le lauréat auront accès aux 3D des pièces concernées et pourront être accompagnés par les équipes DS (style et sellerie) pour l’intégration de leur(s) pièce(s) dans la grille de calandre de Nouvelle DS 3.
Q : Est-ce que les matières bio sourcées et à faible impact sur l’environnement seront favorisées pour la sélection des lauréats ? 
Réponse
R : La notion de développement durable fait bien partie de nos critères de sélection mais nous sélectionneront  les projets qui répondent à tous les critères (voir le règlement).

POUR ALLER PLUS LOIN

Nouvelle DS 3

L' Art du raffinement.

Savoir-faire

DS Automobiles s’entoure de femmes et d’hommes passionnés, garants d’un véritable savoir-faire français unique.