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Formule E

DS Automobiles s'associe à PENSKE AUTOSPORT

Après avoir établi de nombreux records avec ses DS E-TENSE FE de deuxième génération, DS Automobiles s’associe à PENSKE AUTOSPORT pour les quatre prochaines saisons du championnat du monde ABB FIA de Formule E.
DS PENSKE Formula E Team annonce un duo de pilotes auréolés de titres avec Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre, et Jean-Eric Vergne, unique double champion de la discipline.

Résolument acteur de la transition énergétique, DS Automobiles a été l’un des premiers constructeurs à s’engager en Formule E avec DS Performance. La division compétition de DS pousse aujourd’hui son implication dans la réduction de son impact environnemental en s’engageant dans le processus d’obtention de l’Accréditation Environnementale 3 Étoiles.

DS E-TENSE FE23 GEN3

Monoplace 100 % électrique de troisième génération, cette nouvelle livrée « noir et or », incarnant parfaitement les codes de DS Automobiles, témoigne avant tout d’un immense bond technologique. Formule E la plus rapide de tous les temps (vitesse max 280 km/h sur circuit urbain), elle est aussi plus légère (60 kg de moins que la Gen2), et surtout beaucoup plus efficace avec plus de 40 % de l’énergie utilisée durant une course provenant de la régénération au freinage.
Troisième génération

Également plus puissante (350 kW au lieu de 250 kW), la DS E-TENSE FE23 est dotée de 4 roues régénératrices. Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoutant 250 kW aux 350kW à l’arrière doublant ainsi la capacité de régénération de la Gen2 pour un total de 600 kW. Enfin, grâce à l’ajout du groupe motopropulseur avant, cette monoplace est la première monoplace dépourvue de freins hydrauliques à l’arrière.

 

 

Performance et efficacité
Groupe motopropulseur développé par DS Performance
- Puissance maximale : 350 kW (476 CH)
- Vitesse maximale : 280 km/h (optimisée pour les circuits urbains)
- Freins : Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoute 250 kW aux 350kW à l’arrière. Système de freins électriques sur 4 roues (Brake-By-Wire)
- Puissance de récupération d’énergie au freinage : 600 kW
- 40 % de l’énergie utilisée durant une course provient de la régénération au freinage 
Durabilité

Selon le fournisseur, les batteries des Gen3 sont parmi les batteries les plus avancées et les plus durables jamais fabriquées, composées de minéraux provenant de sources écoresponsables, tandis que les cellules de batterie seront réutilisées et recyclées en fin de vie.

Il est aussi précisé que le lin et la fibre de carbone recyclée seront utilisés dans la construction de la carrosserie pour la première fois dans une voiture de course. La fibre de carbone recyclée provenant de voitures Gen2 réduisant la quantité globale de fibre de carbone vierge utilisée.

L'empreinte carbone de la Gen3 a été mesurée dès la phase de conception pour documenter l’ensemble des mesures de réduction prises et réduire son impact environnemental, alors que toutes les émissions inévitables seront compensées dans le cadre de l'engagement net zéro carbone de la Formule E.

 
À l’avant-garde de la technologie

Développée par les équipes de DS Performance, la division compétition de DS Automobiles, la DS E-TENSE FE23 sera l’atout majeur de l’équipe DS PENSKE et de ses pilotes, Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre, et Jean-Eric Vergne, unique double champion de FE.

Forte d’une nouvelle association avec PENSKE AUTOSPORT, DS Automobiles compte bien poursuivre sa conquête de victoires et de titres et d’établir de nouveaux records au sein d’un championnat qui constitue un formidable vecteur d’accélération pour ses travaux de recherche et développement.

Avec une « Gen3 » à l’avant-garde de la technologie, 11 équipes sur la grille et un tout nouveau règlement sportif (courses définies par un nombre de tours, arrêt au stand pour « Attack Charge ») la saison 9 sera certainement l’une des plus compétitives et passionnantes depuis la création du championnat.

 

De la compétition nait l’innovation automobile

Animée par l’audace et l’envie de construire l’automobile de demain, c'est avec ambition que DS Automobiles s'inspire des technologies de la course, dans ses modèles d’exception.
Réussir avec excellence le transfert des compétences entre Formule E et voitures de série ; c’est l’esprit d’avant-garde.

LES PILOTES

DS PENSKE

DS Automobiles ouvre un tout nouveau chapitre de son engagement en Formule E en s’associant à l’un des noms les plus prestigieux du sport automobile : PENSKE AUTOSPORT.

 

Et pour inaugurer ce partenariat, l’équipe DS PENSKE Formula E Team alignera dès la saison 9 le duo de pilotes le plus prestigieux du championnat avec le Belge Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre, et le pilote tricolore Jean-Eric Vergne, unique double champion de la discipline.

JEV qui renouvelle ainsi son engagement auprès de l’équipe française après quatre saisons consécutives de collaboration et une belle récolte de victoires et podiums.

 

Avec PENSKE AUTOSPORT, Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne, DS Automobiles a pour objectif de conquérir de nouveaux titres et de continuer d’assurer un transfert de technologie vers ses nouvelles créations qui seront exclusivement électriques dès 2024.

LE CHAMPIONNAT ABB FIA Formula E

Retour sur la saison 8

La saison 8 du championnat du monde ABB FIA de Formule E s’est achevée le 14 août dernier à Séoul avec les derniers tours de piste de la deuxième génération de Formule E.

 

Au cours de l’ère Gen2 (2018-2022), les monoplaces électriques engagées par DS Automobiles (DS E-TENSE FE) auront été les plus performantes du plateau avec deux titres Pilotes (2019 et 2020) et deux titres Equipes (2019 et 2020) ainsi que des records impressionnants au palmarès du constructeur français (10 victoires, 15 pole positions, 28 podiums).

RÈGLES & RÈGLEMENTS

Les règles fondamentales du Championnat du monde de l'ABB FIA Formula E

Selon la réglementation, une course dure 45 minutes + 1 tour. Le pilote qui remporte la course marque 25 points au championnat, le second 18, le troisième 15, etc., le dixième marque le dernier point attribué. Le principe est le même pour le championnat "Équipes", 3 points bonus étant attribués pour la pole position, et un pour le tour le plus rapide en course.
Format de qualification
Les 22 pilotes seront divisés en deux groupes. Les quatre meilleurs temps de chaque groupe s'affronteront ensuite en duel à élimination direct. 
Plus rapide que jamais
La puissance disponible en course sera maintenant de 220kW (vs 200kW) et ira jusqu'à 250kW en Attack Mode (vs 230kW). 
Plus de compétition
Pour toute sortie de la Safety Car, un temps additionnel sera ajouté au temps de course (dans la limite de 10min). 

Palmarès

DS Automobiles, une histoire de succès

SAISON
ÉQUIPES
COURSES
VICTOIRES
PODIUMS
POLES POSITIONS
SUPERPOLES
FASTEST LAPS
FANBOOST
2021-2022
DS TECHEETAH
16
1
6
4
-
-
-
2020-2021
DS TECHEETAH
15
2
5
3
9
2
-
2019-2020
DS TECHEETAH
11
4
9
5
8
2
5
2018-2019
DS TECHEETAH
13
3
7
3
8
5
0
2017-2018
DS Virgin Racing
12
2
6
0
9
1
0
2016-2017
DS Virgin Racing
12
2
6
2
13
2
1
2015-2016
DS Virgin Racing
10
1
4
4
6
0
7
TOTAL
89
15
43
21
53
12
13

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