Le Triman
L’objectif est d’informer le consommateur que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.
Cette information est représentée par un logo représentant une silhouette humaine symbolisant le geste du citoyen.
Le pictogramme peut figurer sur le produit, l’emballage ou de façon dématérialisée sur le site internet.
Nos produits/emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri : les pneus, les emballages cartons et papiers et les imprimés papiers.
Ne sont pas concernés les déchets électriques et électroniques (DEEE), les piles et accumulateurs, ainsi que les produits chimiques déjà identifiés par le logo de la poubelle barrée.
DÉVELOPPEMENT
DURABLE
ET MOBILITÉ
ECORESPONSABLE
Depuis près de vingt ans, le réseau DS Automobiles a mis en place une organisation afin d’assurer la collecte et le traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) dans les meilleures conditions environnementales possibles.
À partir de 2024, DS Automobiles offre deux possibilités au dernier détenteur pour traiter sa voiture en fin de vie :
- Son Véhicule Hors d’Usage (VHU) peut être cédé à un point de vente DS Automobiles à l’occasion de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le point de vente DS Automobiles en devient alors propriétaire et assurera les démarches visant au traitement de celui-ci.
- Ou au travers d’un partenariat, DS Automobiles a développé une offre de reprise VHU qui permet à tout détenteur d’un véhicule de faire une démarche en ligne directement auprès d’un professionnel du recyclage. Le propriétaire peut ainsi demander la collecte gratuite(i) Selon conditions prévues par la loi et détaillées en bas de page. Le propriétaire du VHU a aussi la possibilité de déposer lui-même son véhicule dans le Centre VHU partenaire le plus proche. à son domicile de son VHU. Dans certains cas son propriétaire peut même se voir proposer une offre de rachat.
Quel que soit le scénario retenu, DS Automobiles s’appuie sur un réseau de professionnels du recyclage sur l’ensemble du territoire. Ces professionnels sont aptes à collecter et traiter votre VHU dans le plus grand respect des réglementations environnementales.
ÉTAPE 1 : DEMANDE DE COLLECTE DU VHU
Le dernier propriétaire du véhicule en fin de vie fait la demande de traitement pour destruction de son véhicule sur le site www.valorauto.com
Il a la possibilité de demander la collecte de son véhicule par un professionnel agréé ou de le ramener lui-même auprès du Centre de traitement des VHU partenaire de DS Automobiles.
ÉTAPE 2 : COLLECTE ET DEMARCHES ADMINISTRATIVES
Après avoir vérifié l’état du véhicule, le Centre VHU partenaire émet les certificats administratifs obligatoires pour assurer la destruction du véhicule. DS Automobiles s’appuie sur le service VALORAUTO pour la prise en charge de l’ensemble des démarches administratives, dont la désimmatriculation du véhicule auprès de la préfecture afin de dégager définitivement le propriétaire de toute responsabilité.
ÉTAPE 3 : PRÉTRAITEMENT ET DÉPOLLUTION
La batterie (y compris la batterie de traction des véhicules électrifiés) et les pneumatiques sont déposés. Les airbags sont neutralisés. Notre partenaire enlève ensuite le carburant résiduel et les autres liquides du véhicule : huile du moteur, huile de transmission, liquides de frein et de refroidissement et fluide frigorigène du système de climatisation. Ces déchets polluants sont valorisés au sein de leurs filières de traitements respectives.
ÉTAPE 4 : DÉMONTAGE POUR RÉUTILISATION
L’étape suivante consiste à démonter des pièces mécaniques ou de carrosserie, des composants électriques ou électroniques pour les réutiliser en pièces de réemploi. Les matériaux tels que le plastique ou les métaux sont également récupérés pour être recyclés à cette étape.
ÉTAPE 5 : BROYAGE ET TRI
Les carcasses dépolluées sont envoyées dans un broyeur qui les déchiquète en morceaux de quelques centimètres de côté. Les résidus sont encore broyés et triés plusieurs fois par des procédés automatisés (aimants, courant de Foucault, flottaison, etc.) utilisant les propriétés physiques de la matière pour les séparer.
ÉTAPE 6 : RECYCLAGE ET VALORISATION
Les fractions de matières une fois triées font l'objet d'un recyclage auprès d’entreprises qui les utilisent en substitution de matières nouvelles ou d'une valorisation énergétique (cimenterie, chaufferie urbaine, centrale électrique, ...). Ce process industriel permet de réutiliser, recycler et valoriser plus de 95% du poids d'un véhicule, ce qui diminue fortement la part des résidus ultimes ensuite remis à des sites d'enfouissement spécialisés.
Nous souhaitons nous assurer que votre véhicule hors d’usage est recyclé dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi DS Automobiles s’est associé à SUSTAINera VALORAUTO qui dispose d’un réseau de Centres VHU respectant l’ensemble des exigences légales, vous assurant un recyclage à plus de 95% de votre véhicule.
DS Automobiles et SUSTAINera VALORAUTO vous garantissent la réalisation de toutes les démarches administratives jusqu’à la désimmatriculation du véhicule auprès de la préfecture. Une copie de tous les documents officiels vous est transmise à la fin du process, en même temps que le versement promis si l’offre faites le prévoyait.
De plus, vous repartez avec la certitude que votre ancienne voiture est détruite dans le plus grand respect de l’environnement.
Pour en bénéficier, le propriétaire d’un véhicule DS Automobiles en fin de vie doit se connecter à www.valorauto.com pour demander l’enlèvement de sa voiture.
Dans tous les cas, SUSTAINera VALORAUTO vous assurera une reprise de votre véhicule pour destruction. Ce service peut donner lieu à une rémunération et est gratuit si le VHU :
- est complet
- ne contient pas de déchets non automobiles
- compte jusqu’à 9 places ou est un utilitaire léger d’un maximum de 3,5 tonnes
- est accompagné de ses documents administratifs
DS Automobiles s’engage, conformément au décret européen relatif à la régulation des véhicules hors d'usage, à limiter sa production de déchets au cours du processus de production ainsi qu’à reprendre votre véhicule en fin de vie. Nous nous sommes entourés d’experts indépendants pour vous garantir que votre ancien véhicule sera recyclé de la manière la plus écologique possible.
La reprise gratuite de votre véhicule DS en fin de vie n’est valable que si :
- Le véhicule est doté de 9 sièges maximum ou est un véhicule utilitaire de moins de 3.5 tonnes
- Le véhicule a été immatriculé en Europe
- Les pièces essentielles sont bien présentes sur le véhicule
- Le véhicule ne contient aucun déchet
- Les papiers originaux du véhicule sont restitués en même temps que le véhicule
Le repreneur partenaire certifié DS vous délivrera un Certificat de Destruction (CdD) lors de la remise de votre véhicule en fin de vie. Le CdD est obligatoire pour dés-immatriculer votre véhicule en Préfecture. Vous pourrez ainsi repartir en étant assuré que votre ancien véhicule sera détruit de manière écologique.
1. RETOUR
Nous invitons le dernier propriétaire du véhicule en fin de vie à l’amener dans un centre de reprise agréé. Après avoir vérifié le véhicule, le centre de reprise agréé émet le certificat de destruction obligatoire (CoD).
2. PRÉTRAITEMENT ET DÉPOLLUTION
La batterie sera d’abord retirée et les airbags seront neutralisés. Notre Partenaire DS enlèvera ensuite le carburant résiduel et les autres liquides du véhicule : huile du moteur, huile de transmission, liquide de frein et de refroidissement de l’air conditionné.
3. DÉMONTAGE
L’étape suivante consiste à démonter les composants et les mécanismes pour les réutiliser en pièces d’occasion ou les reconditionner. Si les matériaux tels que le plastique et le verre sont estimés comme étant économiquement viables, ils seront également récupérés pour être recyclés.
4. STOCKAGE
Les matériaux dangereux pour l’environnement seront récupérés et envoyés à des entreprises spécialisées dans la reprise ou la destruction des déchets.
5. BROYEUR
Les carcasses prétraitées seront par la suite envoyées dans un broyeur qui découpera le véhicule et triera ses différentes pièces afin de les recycler ou de les réutiliser.
6. APRÈS-BROYAGE
Les éléments triés issus du broyeur seront ensuite traités par différentes techniques (aimants, courant de Foucault, flottaison) dans le but obtenir des fractions de matériaux pouvant être utilisés comme matière de ré-emploi.
7. RECYCLAGE / RÉCUPÉRATION / ENFOUISSEMENT
Les matériaux issus du broyage pourront être recyclés, par exemple dans l’industrie du ciment. Cette chaîne de production permet de récupérer 95% du véhicule et diminue considérablement les résidus destinés à être enfouis."
Batterie
Les batteries usagées peuvent également trouver une seconde vie au travers de leur utilisation dans des systèmes stationnaires de stockage d'énergie pour maisons individuelles, bâtiments collectifs et réseaux électriques.