DS AUTOMOBILES ET LA MONNAIE DE PARIS POURSUIVENT LEUR COLLABORATION POUR CÉLÉBRER LES 70 ANS DE LA MYTHIQUE DS
La DS, véritable icône du XXe siècle
Lors de sa présentation le jeudi 6 octobre 1955, sous la majestueuse voûte du Grand Palais à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris, la DS est immédiatement devenue un phénomène. Dessinée par Flaminio Bertoni, un styliste, sculpteur et peintre de talent assisté d’une équipe de dessinateurs, la DS est tout aussi révolutionnaire qu’élégante avec ses lignes avant-gardistes et ses innovations. Car c’est aussi sa technologie qui séduit, grâce au talent de deux hommes. Le premier, André Lefèbvre, ingénieur aéronautique de formation, est un fervent partisan des roues avant motrices, mais aussi de l’aérodynamisme, de la légèreté ainsi que du centrage des masses. Le deuxième, Paul Magès, ingénieur autodidacte, est le créateur de l’hydraulique. C’est lui qui invente la fameuse suspension hydropneumatique, mais aussi l’assistance hydraulique de la direction, du débrayage et du freinage de la DS. Révolutionnaire, la DS s’est rapidement imposée comme une référence dans le monde automobile et a accompagné plusieurs présidents de la République Française.
Cette voiture sera produite pendant vingt ans à près de 1,5 million d’exemplaires au cœur de Paris. Près de quatre décennies après l’arrêt de sa production – le 1er juin 2014, les deux lettres de cette mythique voiture renaissent avec la création de la marque DS Automobiles. Cet héritage de la DS est aujourd’hui ancré dans l’ADN intemporel de la Marque qui s’en inspire pour imaginer des modèles incarnant l’art du voyage à la française. L’histoire se poursuit.
« Le monde de l’automobile et la Monnaie de Paris ont en commun un goût prononcé pour le beau et l’innovation technologique. Il nous a semblé naturel de célébrer les 70 ans d’un véhicule mythique : la DS, une occasion unique de mettre en valeur le savoir-faire de notre institution. Les amateurs apprécieront toutes les références concentrées sur les monnaies de cette collection événement. »
Marc Schwartz – Président Directeur Général de la Monnaie de Paris
« Notre marque DS Automobiles s’appuie sur un héritage exceptionnel, celui de la DS 19 née il y a 70 ans. Dans un monde automobile en pleine transformation, nous continuons de perpétuer les valeurs d’innovation, d’excellence et d’avant-garde qui constituent l’ADN de cette voiture mythique. La DS est devenue incontournable auprès des collectionneurs d’automobiles, et ces derniers apprécieront sans aucun doute notre partenariat avec la Monnaie de Paris, dont les plus de 1 100 ans d’histoire font d’elle la plus ancienne institution française. Nous sommes très fiers de ce rapprochement au service de notre histoire commune, et de l’édition de ces monnaies chaque fois plus exceptionnelles les unes que les autres. »
Xavier Peugeot - Directeur Général de DS Automobiles
Des monnaies dans la lumière
La DS se décline également en miniset tiré à seulement 500 exemplaires. Bien connu des numismates, ce produit reprend les 8 pièces françaises de circulation avec un habillage thématique.
Les monnaies de la collection DS sont disponibles à la vente sur le site www.monnaiedeparis.fr/ et chez les revendeurs agréés Monnaie de Paris.
Pour en savoir plus sur les éléments incontournables d’une pièce de monnaie et le vocabulaire de la numismatique, comme les différentes qualités de frappe, retrouvez le Guide Découverte de la Monnaie de Paris.