Array

LE CHAMPIONNAT

PRÉSENTATION

Le Championnat ABB FIA Formula E est la première compétition au monde qui met en scène des monoplaces 100% électriques au coeur des plus grandes métropoles du monde. Il a été fondé par Jean Todt en 2014 dans le but de promouvoir la mobilité durable.

A l’occasion de la saison 2018-2019, DS Automobiles est le seul constructeur français officiel FIA. Le championnat de Formule E franchira une nouvelle étape lors de cette cinquième saison inédite. De deux voitures par course, les pilotes passeront à une seule monoplace par E-Prix pour une même distance à parcourir.

FIA FORMULA E : JOURNÉE DE COURSE ET POINTS DE RÈGLEMENT

Une journée d’ePrix se déroule généralement de la même manière :

 

08 h 00 Essais libres 1 (45 mins)
10 h 30 Essais libres 2 (30 mins)
12 h 00 Essais qualificatifs 
12 h 45 Super Pole
16 h 04 Départ de l'ePrix
17 h 05 Podium

Les pilotes disposent d'une seule voiture pour couvrir l’ensemble de la course. Un temps forfaitaire minimum est appliqué par la direction de course en fonction de la configuration de chaque circuit, et chaque pilote doit donc ressortir des stands au plus vite une fois ce délai expiré.Selon la réglementation, un ePrix doit faire au minimum 60 km, et peut durer au maximum 1 heure et un tour (mais les courses durent généralement 50 minutes environ).Le pilote qui remporte la course marque 25 points au championnat, le second 18, le troisième 15, etc., le dixième marque le dernier point attribué. Le principe est le même pour le championnat Équipes, 3 points bonus étant attribués pour la pole position, et un pour le tour le plus rapide en course.