DS x MÉTIERS D'ART

Pascal Morand

Président exécutif de la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode

Pascal Morand est le Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Il est également Professeur à L'ESCP Europe et membre de l'Académie des Technologies.

Il a été Directeur Général de l’IFM (Institut Français de la Mode), Doyen de l'ESCP Europe puis Directeur général adjoint de la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile de France). En parallèle de ces postes, Pascal Morand a été conseiller pour l’industrie Textile et de l’Habillement et fut chargé par Christine Lagarde alors Ministre de l’Économie de différentes missions portant notamment sur la Mondialisation, l’Innovation et la Crise Économique et Financière.

Ses travaux d’écriture portent sur les relations entre économie et culture, sur les politiques de l'innovation et de design ainsi que sur les effets de la religion dans la perception et la consommation du luxe. Son dernier livre « Le moment Viennois » revient sur 6 figures illustres de la sécession viennoise qui, chacune à leur manière, ont contribué à poser les jalons de la société d’aujourd’hui dans les domaines du développement durable, de l’innovation, de la création, de la diversité, du féminisme.

 

Crédit photo : © Pascal Montary

 

DS x MÉTIERS D'ART
DS x MÉTIERS D'ART

Lison De Caunes

Maître d'art en marqueterie de paille

Maître d’Art depuis 1996, Lison de Caunes est membre des Grands Ateliers de France et d’EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). Elle a été promue Chevalière de la Légion d’Honneur en 2010.

Pour Lison de Caunes, la marqueterie de paille est un souvenir d’enfance. Elle s’est très tôt familiarisée avec ce matériau dans l’atelier de son grand-père et maître de l’Art Déco, le décorateur André Groult. Elle y reviendra plus tard - après des études de reliure - et révolutionnera cette technique au moyen d’outils de relieur justement, tel le plioir en os dont elle ne se sépare jamais.

Après avoir restauré les plus beaux chefs d’œuvre en marqueterie de paille, Lison de Caunes se consacre aujourd’hui à la création de meubles, objets et revêtements muraux. Que ce soit en son nom (Lison de Caunes Créations) ou en collaboration avec des architectes d’intérieur et designers renommés (Ateliers Lison de Caunes) dont Peter Marino, Jacques Grange, Maria Pergay, Hubert le Gall, Vincent Darré, Mathieu Lehanneur, pour ne citer qu’eux.

 

Crédit photo : © Philippe Chancel

Hubert Barrère

Directeur artistique de la Maison Lesage et corsetier

Hubert Barrère est le directeur artistique de la maison Lesage depuis la disparition de François Lesage en 2011.

Diplômé de l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Il travaille de 1990 à 1994 avec Thierry Mugler, Balmain et le Brodeur Vermont… Directeur artistique du brodeur Hurel de 1997 à 2011, il collabore avec les plus grandes Maisons de luxe, parmi lesquelles CHANEL, Valentino et Vuitton.

Passionné par les corsets, Hubert Barrère lance sa première collection en 1995. Il reçoit à cette occasion le Grand Prix de la Mode de la Ville de Paris et collabore avec de nombreuses maisons de luxe : Givenchy (Alexander Mc Queen), Dior (John Galliano), Chloé (Stella Mc Cartney), Vuitton (Marc Jacob). Il reçoit en 2008 le Talent de l’Audace décerné par le Centre du luxe et de la création. Il est co-auteur de l’ouvrage Le Corset publié en 2011.

En 2015 Hubert Barrère collabore avec l'artiste Claudine Drai, en créant les costumes d'une performance dansée à la Fondation Maeght, et en 2017 pour la 57ème Biennale de Venise. En 2018 Nicolas Le Riche lui demande de créer les costumes du ballet "B comme..."

En 2019, Arcurial l’expose dans le cadre de la Biennale des métiers d'Art et de la Création avec « Illusion, la Métis et l’Artifice », un corpus de 7 sculptures textiles inspirées de la Déesse Athéna, alliant broderie et corset. En 2020 la Villa Noailles expose les sculptures d’Hubert Barrère dans le cadre du 35ème Festival de Mode de Photographies et d’Accessoires de Mode, Hyères, dont il est président du jury Accessoires de Mode.

 

Crédit photo : © Jean-Philippe Raibaud

 

DS x MÉTIERS D'ART
DS x MÉTIERS D'ART

Anna Le Corno

Ébéniste et créatrice de l'Atelier Farouche Paris

Après une première vie dans l'architecture, Anna se forme à l’ébénisterie à Boulle.

Attelée à apprendre ce savoir-faire pour mieux s’en affranchir, elle fait dialoguer le numérique avec la tradition.

Questionnant l’abstraction, le Faire, le Temps… ses recherches graphiques et colorimétriques s’expriment au travers de fresques marquetées et pièces uniques de mobilier ; un langage animal, poétique qu’elle signe sous le nom de Farouche.

Ce regard artistique, plébiscité par ses clients privés, se couple à son regard technique sur l’outil et la matière ; une expertise mise au profit de collaborations diverses avec les mondes de la Décoration, la Maroquinerie, ou encore l’Automobile.

 

Crédit photo : © Antoine Lippens

Béatrice Foucher

Directrice Générale de DS Automobiles

Béatrice Foucher est diplômée d’AgroParisTech et de l’ESCP.

Elle débute sa carrière professionnelle au sein du Groupe Renault en tant qu’ingénieure qualité.

Après une dizaine d’années d’expérience en marketing client puis développement produit, elle pilote la direction du Produit du groupe pendant 5 ans puis la business unit des véhicules électriques à partir de 2012.

En 2019, elle rejoint le Groupe PSA comme vice-présidente sénior pour la gestion des talents, avant de devenir directrice générale adjointe de DS Automobiles en charge de l’accélération du développement à l’international.

Début 2020, elle est nommée Directrice Générale de DS Automobiles et membre du Comité Exécutif Global du Groupe Stellantis.

 

Crédit photo : © Groupe PSA, Direction de la communication

DS x MÉTIERS D'ART
DS x MÉTIERS D'ART

Thierry Métroz

Directeur du Style DS Automobiles

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, Thierry Métroz a longtemps travaillé au sein du design Renault. Il s’est particulièrement investi dans l’innovation et est à l’origine de véhicules qui ont marqué le paysage automobile de ces dernières années comme l'Avantime, un véhicule avant-gardiste et anticonformiste. Il rejoint en 2009 le groupe Stellantis, où Jean-Pierre Ploué le charge du style de Citroën.

Le 1er juin 2012, il est nommé directeur du design de la ligne DS au sein de Citroën. En juin 2014, quand DS accède à son indépendance en tant que marque, Thierry Métroz devient directeur du style DS Automobiles.

 

Crédit photo : © Thomas Gogny

 

Jean-Philippe Vanhulle

Responsable de l'atelier Sellerie DS

Jean-Philippe Vanhulle est Maitre Artisan Sellier-Garnisseur depuis 2001 et responsable de la sellerie DS Automobiles depuis 2014.

Il s’est formé à la sellerie prototype au sein de PSA pendant 10 ans, avant de créer son propre atelier réalisant les projets de sellerie automobile et d’ameublement.

Il réintègre ensuite le groupe pour prendre la responsabilité de la sellerie au sein du Style Citroën en 2003.

En parallèle, il intervient en tant que professeur de sellerie et garnissage au lycée Charles Petiet pendant 3 ans où il fait partie du jury des Meilleurs Ouvriers de France.

Il prend la responsabilité de l’Atelier DS en 2014, où il contribue à développer les codes selliers très identitaires de DS comme la confection maillon des sièges haut de gamme et du point perle, à travers les projets de concept-cars et les recherches menées pour les futurs véhicules.

Aujourd’hui, il est l’un des représentants de la marque DS Automobiles lors des évènements.

 

Crédit photo : © Laurent Nivalle

DS x MÉTIERS D'ART

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer.

Retrouvez les consommations & émissions

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer.

Retrouvez les consommations & émissions

Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer.

Retrouvez les consommations & émissions