DEUX VICTOIRES CONSÉCUTIVES POUR SAM BIRD ET DS VIRGIN RACING
APRÈS UNE PERFORMANCE ADMIRABLE À NEW YORK

Sam Bird quitte New York avec 53 points de plus à son compteur pour préparer la manche finale de cette saison 2016/2017 comme prétendant au titre.

 

Ces deux victoires successives permettent à DS Virgin Racing d’établir un record de points marqués.Parti de la pole position, Sam Bird s’est adjugé une seconde victoire consécutive aujourd’hui dans les rues de New York. Le pilote britannique a signé un doublé marquant pour DS Virgin Racing, qui établit ainsi un nouveau record de points en un unique rendez-vous. Sam Bird se replace dans la course au titre avant les deux dernières manches.

À Brooklyn, devant des tribunes pleines, DS Virgin Racing a entamé la journée en décrochant une nouvelle pole position. Après Alex Lynn hier, Sam Bird s’est montré le plus rapide de la Super Pole aujourd’hui.

 

Au départ de la course, le Britannique n’a pas été en mesure de défendre sa position face à Felix Rosenqvist à l’approche du premier virage. Les premiers tours ont été plus difficiles pour Alex Lynn qui a rapidement perdu des places alors qu’il s’était élancé du septième rang. Suite à une neutralisation au neuvième passage, Sam Bird a réédité son attaque primée de la veille en se plaçant à l’intérieur de l’épingle pour récupérer la première position.

 

Dans le même temps, Alex Lynn a été contraint à l’abandon à cause d’un problème électrique. Son arrêt sur la piste a entrainé une nouvelle neutralisation dont se servaient les rivaux de Sam Bird pour passer dans les stands. DS Virgin Racing a réagi rapidement pour faire revenir le leader dès le tour suivant afin de rester devant le peloton contenu par les drapeaux jaunes.

 

La seconde moitié de la course a tourné à une épreuve de gestion de l’énergie pour boucler les 49 tours jusqu’au drapeau à damier. Sam Bird a passé la ligne avec onze secondes d’avance sur le deuxième pour offrir un total de 56 points à DS Virgin Racing sur l’ensemble du week-end.

 

« Je suis encore sous le choc », raconte Sam Bird, qui compte désormais cinq victoires dans la discipline. « Quel week-end ! Et quelle monoplace l’équipe DS Virgin Racing m’a confiée ! Avec une course plus longue qu’hier, je craignais des difficultés pour gérer l’énergie, mais tout a parfaitement été sous contrôle. Le passage par les stands était le moment clé, mais nous avons bien manœuvré pour rester devant. Je suis heureux pour l’équipe, surtout pour les ingénieurs et les mécaniciens qui ont travaillé très dur pour atteindre cet objectif. »

 

Alex Lynn ajoute : « Je voudrais remercier DS Virgin Racing pour la chance qui m’a été donnée. Je suis fier de ce que j’ai pu apporter à l’équipe, dont une pole position, et je suis heureux de voir leurs résultats ce week-end. »

 

Alex Tai, Team Principal : « Ce fut un week-end fantastique pour l’équipe et tous nos partenaires. Être la première écurie à gagner à New York est incroyable et faire le doublé n’était même pas envisageable ! Sam et Alex ont été exceptionnels, comme nos ingénieurs et les mécaniciens. Ils ont montré le vrai potentiel de la DSV-02. Désormais, nous allons nous concentrer sur le Canada pour terminer la saison sur une bonne note. »

 

Xavier Mestelan Pinon, Directeur DS Performance : « C’est un fantastique accomplissement pour l’équipe DS Virgin Racing. Ces deux victoires confirment les progrès réalisés ces derniers mois. Les résultats du week-end montrent que notre voiture est rapide en qualifications et également très efficiente en termes de consommation d’énergie. C’est la conséquence de nos efforts de recherches et de développements durant des séances d’essais et des sessions dans notre simulateur. Je voudrais saluer l’équipe DS Performance et la Division PSA Motorsport pour leur excellent travail. »

 

Les deux dernières courses de la saison (manches 11 et 12) 2016/2017 du Championnat Formula E de la FIA se dérouleront à Montréal, au Canada, les 29 et 30 juillet.